SOGET franchit une nouvelle étape en matière d’innovation logistique en s’associant à Naviland Cargo, leader du transport combiné en France, pour déployer une solution douanière inédite dédiée au transport ferroviaire : le transfert entre Installations de Stockage Temporaire (IST), désormais intégré dans le Port Community System S)ONE.
Cette nouvelle fonctionnalité permet de transporter des marchandises non dédouanées depuis les ports maritimes vers l’intérieur du territoire par voie ferroviaire, en alternative au transit classique. Déjà éprouvée sur le fluvial, cette solution sera désormais disponible pour les dessertes ferroviaires reliant l’Axe Seine à de nombreux bureaux de douane, notamment à Bordeaux, Lyon, Strasbourg, Toulouse ou encore Valence.
Les Douanes du Havre et de Bordeaux, MSC, Heppner Group et Naviland Cargo pour tester en grandeur réelle les évolutions réalisées dans S)ONE. La finalisation rapide des derniers tests techniques permettra l’extension de S)ONE Rail à l’ensemble des dessertes ferroviaires pour les places équipées de S)ONE à l’identique du fluvial dans les conditions fixées par le code des douanes de l’Union. Le Transfert entre IST permet la prise en charge et le dédouanement des marchandises qui, importées par les ports de l’Axe Seine, sont acheminées vers les bureaux de douane de Bordeaux, Cognac, Gevrey, Lyon, Strasbourg, Nantes, Toulouse, Valenton, Clermont Ferrand et Valence…
S)ONE Rail devient ainsi un levier concret pour encourager le report modal, réduire l’empreinte carbone du transport de marchandises et simplifier les formalités douanières dans un cadre sécurisé.
Une avancée technologique et opérationnelle au service d’une logistique plus verte, plus agile et mieux connectée.