Les récentes évolutions réglementaires et fiscales, telles que le décret 982 de juillet 2022 et le système d’échange de quotas d’émission (ETS) applicable depuis janvier 2024, sans oublier le Mécanisme d’Ajustement Carbone aux Frontières (MACF/CBAM), imposent en effet aux acteurs du secteur de prendre des mesures significatives pour réduire leur empreinte carbone.
SOGET, en collaboration avec TK’Blue, répond à cette nouvelle exigence avec sa solution S)ONE Green, qui calcule automatiquement et avec précision les émissions de gaz à effet de serre (GES) des opérations de transport.
Cette innovation arrive à un moment crucial où la demande de rapports d’émissions détaillés par les chargeurs, contraints eux aussi par la réglementation, est en forte augmentation.
Grâce à l’intégration directe des données de transport depuis le Port Community System S)ONE de SOGET, S)ONE Green garantit la création automatique de rapports d’émissions de GES personnalisés, en toute conformité avec les normes réglementaires et internationales, telles que l’ISO 14 083 et le Global Logistics Emissions Council (GLEC). En effet, TK’Blue, expert en calculs environnementaux, utilise directement les données issues du PCS pour fournir des rapports précis, prêts à être transmis aux clients.
En réponse à l’adoption du décret n° 2022-982 et de la directive CSRD
qui sont entrés en vigueur le 1er janvier 2024,
S)ONE Green offre donc une solution robuste pour répondre aux
nouvelles exigences de reporting GES, notamment pour le scope 3.
S)ONE Green se positionne comme une solution permettant aux entreprises de mesurer et réduire le poids carbone de leurs transports, dès maintenant, et aussi pour anticiper les régulations de 2027 sur le MACF. Ce service 100% digital est véritablement essentiel pour les entreprises cherchant à établir un plan de transition vers une trajectoire bas-carbone crédible.
S)ONE Green offre une approche bien plus précise pour calculer et réduire l’empreinte carbone. Ne se contentant pas des seuls montants d’émissions forfaitaires issus de bases de données génériques, comme l’ensemble des calculateurs actuels du marché, la solution utilise des valeurs réelles spécifiques du véhicule/énergie utilisé(e), les valeurs primaires, pour tous les modes de transport.
En éliminant le travail fastidieux de reporting et les erreurs de saisie, S)ONE Green permet aux commissionnaires et chargeurs de se conformer efficacement et en toute sérénité aux impératifs légaux et fiscaux.
Les commissionnaires de transport choisissent de recevoir un rapport personnalisé mensuel, trimestriel, semestriel ou alors annuel de leurs émissions de GES. Ils auront également prochainement la possibilité d’obtenir des rapports pour chacun de leurs clients (les chargeurs).
« L’une des fonctionnalités clés de S)ONE Green est sa capacité
à identifier le numéro d’identification IMO des navires,
permettant ainsi de valoriser les options de transport les moins émissives. Des comparaisons de calculs d’émissions pour
le transport maritime ont montré des écarts significatifs entre
les résultats obtenus par S)ONE Green et ceux issus de
méthodes standard de calculs à partir de valeurs par défaut,
confirmant ainsi la précision de l’approche du produit
développé par SOGET et TK’Blue, basé sur des données primaires.
En combinant les données récoltées et les méthodes
de calcul de S)ONE Green, ce sont parfois jusqu’à -50%
d’émissions GES obtenues pour un même transport maritime.
S)ONE Green, notre outil compétitif pour mesurer vos émissions de GES, est d’ores et déjà disponible. »
Laurie Mazurier – Directrice Commerciale – SOGET.
En parallèle, pour être à l’écoute des demandes des professionnels, l’équipe conjointe de SOGET et TK’Blue a participé activement à plusieurs événements clés au cours du premier semestre 2024, dont la SITL, les Shipping Days et sera présente à l’évènement multimodalité organisé le 28 mai 2024 par Logistique Seine Normandie.