loader image

S)ONE déployé dans les ports de Lorient et Brest

© Vincent Groizeleau
 •  •  •  •  •  •

Après Lorient, c’est au tour du port de Brest d’accueillir le Port Community System S)ONE de SOGET. Dès le 10 juin, le PCS a été mis à contribution lors de l’escale d’un navire porte-conteneurs dans le port finistérien.

Le déploiement de S)ONE, Port Community System développé par la Soget, est réalisé par Agif+ (Atlantique Gestion Informatisée du Fret). Cette société, créée en janvier 2003 par la place portuaire de Nantes Saint-Nazaire, coordonne l’exploitation et le développement de l’informatique portuaire communautaire de la place nantaise. Depuis lors, elle a élargi son champ d’action. Elle est aussi active à Lorient et à Brest.

Lorient opte pour S)ONE

La collaboration entre la Soget et Agif+ a débuté il y a plus de 20 ans. Le développement de l’activité sur le port de Brest agrandi la famille des utilisateurs de S)ONE. Cette communauté des utilisateurs de S)ONE s’est élargie le 29 mai. En effet, à cette date, c’est le port de Lorient qui a choisi le Port Community System S)ONE. Agif+ a formé et déployé le PCS sur le port du Morbihan.

Agif+, déployer, former et assister les communautés portuaires

La coopération entre la Soget et Agif+ va au-delà de la mise en place et de la formation. En effet, la société nantaise offre à ses adhérents une assistance locale au service de la communauté portuaire. De plus, elle travaille sur des améliorations et la mise en œuvre de nouvelles applications pour faciliter la gestion des informations liées au passage portuaire en collaboration avec les Douanes.

Deux ports tournés en partie vers les vracs

Le choix en faveur de ce PCS démontre de sa capacité à s’adapter aux différents trafics portuaires. En effet, la majorité du trafic du port de Brest se compose de vracs liquides et solides. Une partie se réalise par des trafics conteneurs. Il en est de même à Lorient. Les trafics du port morbihannais sont principalement des hydrocarbures à hauteur de 34% et des vracs agroalimentaires pour 28%.

> L’actualité du transport maritime et de la logistique portuaire sur Ports et corridors