La Responsabilité Sociétale et Environnementale (RSE) est devenue un enjeu majeur dans tous les domaines, S)ONE Green apporte une solution facile et complète pour les professionnels du secteur de la logistique et du transport afin d’analyser et améliorer la qualité de leurs services et de leur empreinte environnementale et sociétale.
S)ONE Green est un service qui offre aux professionnels de la logistique des rapports RSE & GES (Gaz à effet de serre) personnalisés (des rapports pour l’activité globale ou affiné par clients) générés à partir des données déjà traitées par S)ONE. Il permet d’apporter une nouvelle valorisation à leurs données et fournit un calcul précis des différents indicateurs RSE & GES en s’appuyant sur les technologies et méthodologies de TK’Blue conformes à la norme CE EN- 16-258, certifiées par Bureau Veritas, agréées par le GLEC (Global Logistics Emissions Council) et l’AFNOR.
Selon la demande de l’utilisateur, S)ONE Green réalise l’extraction des données des expéditions à partir de S)ONE. Les données sont traitées puis transmises à la plateforme TK’Blue au travers d’une passerelle cybersécurisée. A la réception de données, la plateforme TK’Blue calcule pour chaque expédition les émissions de Gaz à Effet de Serre et de polluants (CO2, Dioxyde de soufre, particules fines, oxydes d’azote…).
Ces calculs se basent sur :
A partir de ces calculs S)ONE Green génère et transmet des rapports personnalisés — dont un exemple est disponible ici — à chaque client.
La publication de rapports RSE, CO2 ou GES est d’ores et déjà obligatoire pour les entreprises de transport de plus de 49 salariés selon la directive Européenne 2014/95/UE qui exige des reporting extra financier. S)ONE Green aide les professionnels à répondre au besoin réglementaire et apporte des éléments de réponse aux acteurs du métier qui désirent prendre des décisions pour réduire leurs impacts sur l’environnement et sur la collectivité.
Le décret 2022-982 fixe également de nouvelles contraintes réglementaires de reporting, de définition et de démonstration de la trajectoire bas carbone des entreprises à application immédiate. La mesure des émissions de GES du scope 3, comprenant notamment le transport de marchandises, devient obligatoire, assortie d’une obligation de réduction décrite dans un plan de transition très rigoureux (objectif -30% minimum en 2030) qui oblige à décrire :
Les rapports S)ONE Green permettent aux commissionnaires de transport et aux chargeurs de :
Crédit : video NST Pictures on Pexels