SOGET POS (Port Operating System) est le logiciel de gestion des autorités portuaires. Module complémentaire du PCS S)ONE, il a été développé sur les dernières technologies Microsoft.
Ce système d’information permet de gérer avec plus d’efficacité les escales de navires, les demandes de prestations associées, le trafic de marchandises, y compris dangereuses, les domaines concédés, les déchets, la relation avec les clients du port ainsi que la facturation et le recouvrement des droits de ports.
Véritable ERP, Progiciel de gestion intégré, pour l’Autorité portuaire SOGET POS permet de gérer :
La gestion opérationnelle : demandes d’entrée / de sortie, de services ; le suivi en temps réel de l’escale ; les services aux navires (pilotage, lamanage…) ; les ressources techniques ainsi que le référentiel de la capitainerie, la sécurité, la gestion des déchets ou la cartographie du plan d’eau et de l’occupation des quais.
SOGET POS collecte les manifestes marchandises, pêches et passagers, rapproche les données de sources différentes — des autorités douanières et des terminaux — et permet la gestion des portes : attribution de visas d’entrée / sortie et horodatage des mouvements de marchandises.
Automatiquement relié au SI comptable du Port, SOGET POS propose un moteur de calcul multidevises paramétrable pour mettre en œuvre le barème portuaire ; de gérer le cycle de vie des factures — litiges, contentieux et relances — et le recouvrement ainsi que suivre l’état des factures.
SOGET POS fournit le référentiel de lieux répartis par zones : postes à quai, hangars, terre-plein, le plan d’occupation du domaine portuaire.
Les demandes et accords d’occupation ainsi que le suivi de l’activité concédée et la facturation des mises à disposition d’espace y sont administrés.
Les utilisateurs disposent d’une base de données complètes comportant entre autres le nombre de conteneurs, d’escales traitées…
Ceux-ci peuvent réaliser des recherches selon des critères définis : périodes, dates, sens agent, manutentionnaire, zone… et programmer des rapports statistiques périodiques sur les données d’exploitation, opérationnelles ou financières.
La partie CRM de SOGET POS propose un module vente – marketing, helpdesk et feedback afin de permettre aux équipes en charge de la relation client d’automatiser les processus de vente, de disposer d’un répertoire de suivi clients et d’accéder à des tableaux d’analyse des opportunités et des ventes ainsi que de suivi et d’analyse du succès des actions marketing.
Crédit photo : Dimitry Anikin on Unsplash