loader image

SOGET, partenaire majeur du développement pédagogique des territoires maritimes et portuaires

SOGET s’engage activement dans le développement du tissu académique de son territoire, en entretenant des relations privilégiées avec des établissements d’enseignement supérieur.

Ces collaborations fructueuses avec notamment l’Université Le Havre Normandie, l’ISEL, l’IUT Le Havre, LA MANU – Ecole Supérieure des Métiers du Numérique, ou encore 42 Le Havre permettent un échange constant des savoirs et des compétences. Les institutions académiques sont à l’avant-garde de la recherche et de l’innovation, générant de nouvelles idées et approches. De son côté, SOGET apporte une expertise pratique et apporte des réponses concrètes aux défis technologiques auxquels ses clients sont confrontés.

Un exemple marquant de cette synergie est le SmartLogiLab. En partenariat avec l’Université Le Havre Normandie, SOGET fait désormais partie du réseau national des « LabCom », labellisé par l’ANR (Agence nationale de la recherche), un cercle d’excellence liant recherche académique et entreprises.

Le recours de SOGET à des contrats d’apprentissage illustre cette volonté de créer des passerelles solides entre le monde académique et celui des entreprises. Travaillant dans un domaine informatique complexe qui nécessite une grande capacité d’adaptation, SOGET a rapidement compris les avantages de la formation en alternance. Cette approche permet aux étudiants d’acquérir des compétences pratiques tout en poursuivant leurs études.

Chaque année, plusieurs jeunes talents rejoignent nos équipes et SOGET Academy pour se former à ses métiers spécifiques. Par exemple, Amine Mansour et AMINE Mhatchane, deux anciens étudiants de la filière Ingénierie du Web, des Objets Communicants et des Systèmes complexes (IWOCS) de l’Université Le Havre, ont réalisé leur alternance chez SOGET avant de décrocher un CDI, l’un dans le domaine de la data et l’autre dans le développement logiciel. Adrien Pestel, un autre jeune diplômé de la promotion 2024 du Master, a également récemment intégré l’entreprise. Ces parcours exemplaires témoignent du succès de ce modèle d’apprentissage.

Implantée au cœur de son territoire, SOGET s’inscrit également dans une dynamique de développement local. En tant que poumon digital des activités portuaires, logistiques et douanières, SOGET soutient le projet de Campus Polytechnique des Territoires Maritimes et Portuaires porté par l’Université du Havre Pedro Lages Dos Santos. Ce projet, unique en France est en parfaite adéquation avec l’ADN de SOGET. Bâti autour de trois axes stratégiques – la recherche, la formation et le développement économique – ce campus vise à renforcer les synergies entre ces domaines pour favoriser une croissance durable et innovante dans la région.

En s’ancrant profondément dans le tissu éducatif local et en contribuant à la formation de la prochaine génération de talents, SOGET se positionne comme un pilier de l’écosystème de l’innovation et de la formation.