À l’heure où la RSE est devenue un enjeu majeur dans tous les domaines, les professionnels du secteur de la logistique et du transport souhaitent plus que jamais améliorer la qualité de leurs services et leur empreinte environnementale.
Afin d’atteindre ces objectifs et prendre les bonnes décisions pour l’avenir, il faut être capable de mesurer et analyser ses performances actuelles. En s’appuyant sur les technologies et les méthodologies reconnues de TK’Blue Agency, SOGET lance le service « S)ONE Green ». Le principe ? Fournir aux acteurs qui le souhaitent, des rapports RSE & GES (Gaz à Effet de Serre) précis et personnalisés chaque mois à partir de leurs données déjà traitées par S)ONE.
SOGET a développé une passerelle cybersécurisée de transmission de données entre S)ONE et la plateforme TK’Blue. Ses équipes se chargent de la transmission des données, de la production, de la personnalisation, de la mise à disposition des rapports en fonction des besoins du client ainsi que de l’assistance aux utilisateurs.
Grâce à la plateforme TK’Blue, sont calculées pour chaque expédition : les émissions de Gaz à Effet de Serre et de polluants (CO2, Dioxyde de soufre, particules fines, oxydes d’azote…), ainsi que la performance sociétale en matière d’externalité négative générée (bruit, congestion, accidents, pollution…). Ces calculs se basent sur les données du parcours de bout en bout effectué par la marchandise, et les différents modes de transport – mer, fer, fleuve, route – utilisés pour chaque étape.
S)ONE Green répond à un double-objectif : assister les entreprises dans la mise en œuvre d’une politique RSE et leur permettre de répondre aux exigences réglementaires et celles de leurs clients (chargeurs) ; encourager une démarche communautaire vertueuse en facilitant la labellisation des prestataires de transport et en optimisant les process métier.