Le Vietnam jouit d’un développement économique sans précédent depuis plusieurs années, avec une croissance record de plus 8 % en 2022, due entre autres à une hausse des exportations. Pour rappel, l’accord de libre-échange UE-Vietnam est entré en vigueur le 01/08/2020 et constitue l’accord le plus ambitieux jamais signé sur la zone ASEAN. En 2021, le pays disposait de 44 ports maritimes et plus de 272 terminaux portuaires, qui totalisent une capacité annuelle de plus de 550 millions de tonnes de marchandises et 25 millions d’EVP.
SOGET s’inscrit dans la dynamique présente au Havre d’une forte coopération avec le Vietnam, la ville, son port, l’université et les entreprises privées.
A Hanoï, tout d’abord, ont eu lieu des rencontres avec les membres du Gouvernement vietnamien, dans le cadre d’une Délégation présidée par Monsieur Edouard Philippe.
La deuxième ville étape du déplacement était Da Nang, système portuaire majeur du centre du Vietnam et véritable Smart Port City.
La journée du mercredi 15 février, a été ponctuée par l’organisation d’un Business Event SOGET – LOGI VIET – ASIATRANS, l’occasion de présenter notre dernière solution de Port Community System S)ONE à la communauté portuaire de Da Nang. De riches échanges ont succédé à cette séance avec l’Autorité Portuaire de Da Nang, notamment sur l’opportunité d’installer, en premier lieu, le PCS S)ONE sur le Port de Da Nang.
Lors de cette étape, l’Université du Havre et la Da Nang University ont dans l’après-midi procédé à la signature d’un Memorandum of Understanding (MoU), pour faciliter les échanges universitaires entre nos deux villes.
Ce déplacement a été l’occasion de conforter la base de SOGET au Vietnam, en partenariat avec LOGI VIETFRANCE à Da Nang, où sont basés les ingénieurs vietnamiens qui travaillent en collaboration avec les équipes havraises SOGET sur le développement de nos logiciels.
La dernière partie du voyage était consacrée à Hô Chi Minh-Ville eet le port de Saïgon, hub majeur du delta du Mékong et port de transbordement important au cœur de l’ASEAN.
La délégation a tenu des discussions approfondies avec Saigon Newport Corporation (SNP), VICT, CMA Terminals, CMA CGM et GEMALINK sur l’évolution portuaire et logistique au Vietnam. SOGET a engagé des dialogues constructifs sur les systèmes d’informations portuaires, douaniers et logistiques.
SOGET remercie la ville du Havre et son Maire M. Edouard Philippe pour l’organisation de ce déplacement.