La formation joue un rôle crucial pour rester compétent et adaptable. SOGET propose à ses clients un large choix de formations qui, quelle que soit leur spécialité, sont adaptées à leur niveau d’utilisation. L’objectif principal des 40 programmes de formations dispensés par SOGET est de permettre à ses utilisateurs de maitriser et exploiter au mieux ses outils. Plus de 15 000 utilisateurs ont déjà bénéficié des formations SOGET de la République démocratique du Congo, au Havre, en passant par la Jamaïque, améliorant ainsi leur efficacité et leur productivité.
Maîtrisant les spécificités métiers grâce à un savoir-faire issu du terrain, les « collaborateurs-formateurs » sont les mieux placés pour assurer la transmission de leurs compétences professionnelles. Les sessions de formation peuvent se dérouler, en fonction des besoins des clients, au sein de leur entreprise, dans les locaux de SOGET Academy équipés de postes de travail individuels dédiés – ou en distanciel. Le catalogue segmenté en module propose un apprentissage sur un sujet précis en une demi‑journée ou une journée, mêlant théorie et pratique. A l’issue de la formation, l’utilisateur se voit remettre une attestation de réussite.
« Lors des formations, les utilisateurs sont en immersion et l’environnement est propice à l’apprentissage et à la transmission de connaissances. Nous pouvons cibler les exercices selon les besoins et échanger sur les problèmes rencontrés. Nous formons aussi bien des écoles que nos clients, de la TPE au grand groupe, le tout sur-mesure. » témoignent Sandra Louiset et Sophie Jeanne,
formatrices SOGET Academy.
SOGET Academy s’exporte également à l’international, comme l’illustre le déploiement imminent du PCS S)ONE à Trinité-et-Tobago. À cet effet, des collaborateurs seront envoyés sur place pour dispenser les formations nécessaires aux équipes locales.
Le domaine informatique complexe dans lequel SOGET évolue nécessite un temps d’adaptation conséquent. L’apprentissage des étudiants alors qu’ils sont encore dans un cursus scolaire, a séduit l’entreprise depuis plusieurs années. SOGET a saisi l’opportunité de former de nouveaux talents en fonction de ses besoins spécifiques, contribuant ainsi au renouvellement et au renforcement des compétences au sein de l’organisation.
A la rentrée 2024, SOGET accueille 8 alternants, faisant l’objet d’un accompagnement personnalisé par un tuteur pédagogique. L’objectif de SOGET Academy est simple : former et préparer l’apprenant en alternance à une future embauche chez SOGET. Autant de temps passé au sein de l’entreprise pour s’assurer que l’apprenant se prévaut des compétences et de la motivation nécessaires pour intégrer SOGET et adhérer à la culture d’entreprise. C’est par exemple le cas de Benjamin Le Bastard, analyste développeur, qui témoigne :
« Je suis arrivé pour un stage de Licence Informatique, j’ai continué chez SOGET en alternance pour mon Master IWOCS – Ingénierie du Web, des Objets Communicants et des Systèmes complexes -. J’y ai vécu une expérience enrichissante, travaillant toujours sur des projets avec une vraie finalité, ce qui est d’autant plus motivant, et avec les technologies de pointe qui donnent corps à nos API. J’ai intégré une équipe soudée, qui m’apprend beaucoup et dans laquelle je suis content de rester puisque mon alternance s’est transformée en CDI. »
SOGET entretient des relations étroites avec le tissu académique local : l’Université Le Havre Normandie, l’ISEL, La Manu, 42 Le Havre… L’un des avantages majeurs de ces partenariats réside dans le partage des connaissances. Les universités sont des foyers de recherche et d’expertise, générant des idées novatrices. SOGET, quant à elle, apporte une perspective pratique et des défis réels avec des problématiques clients concrètes.
C’est notamment le cas du SmartLogiLab, SOGET et l’Université Le Havre Normandie sont désormais dans le réseau national des « LabCom » labellisés par l’ANR et l’enseignement supérieur et la recherche, depuis le début de l’année.
A l’international, SOGET a noué des liens très forts avec la Da Nang University of Science and Technology. Depuis 4 ans, l’éditeur de logiciel accueille des étudiants vietnamiens pour un stage de fin d’études. L’intégration des apprentis ingénieurs au sein des équipes IT permet une véritable émulation technologique, interculturelle et humaine, tout en développant de nouveaux savoir-faire pour répondre aux problématiques actuelles et futures.
« Nous sommes heureux et fiers d’inaugurer SOGET Academy, formidable “ usine à apprendre ”, lieu de développement professionnel, au sein de laquelle peuvent se croiser aussi bien des futurs ingénieurs en développement logiciel, des ingénieurs logistiques ou de futurs responsables douane. Une académie à l’image de SOGET qui depuis 40 ans œuvre à la facilitation et à l’accélération du passage portuaire de la marchandise grâce à son double savoir-faire des métiers du numérique et de la logistique. »
déclare Julien Prével, Directeur Général Adjoint de SOGET.