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SOGET, développe le transfert entre IST pour le transport ferroviaire

Train wagons carrying cargo containers for shipping companies.

SOGET, en collaboration avec Naviland Cargo, leader du transport de conteneurs en France, opérateur de transport ferroviaire, routier, fluvial/maritime et gestionnaire de terminaux combinés. Ensemble, ils offrent une nouvelle solution douanière pour le mode ferroviaire, le transfert entre IST pour favoriser la multimodalité dans le transport et le verdissement des chaînes logistiques. 

SOGET et Naviland Cargo ont pour ambition de développer le report modal (de la route vers le rail) des marchandises importées. Le transfert entre IST — Installation de Stockage Temporaire — permet de réaliser le transport de la marchandise non dédouanée, solution complémentaire par rapport à l’utilisation plus classique du titre de transit, ou à la mise en libre circulation dès le passage portuaire. Cette fonctionnalité est déjà disponible dans le PCS S)ONE depuis 2018, pour le transport fluvial et intégralement déployée sur l’Axe Seine. L’intérêt majeur de cette approche est le délai pendant lequel la marchandise peut rester en attente de dédouanement, soit jusqu’à 90 jours à partir du premier déchargement sur l’IST maritime.

Un pilote réalisé en collaboration avec La DGDDI

Les Douanes du Havre et de Bordeaux, MSC, Heppner Group et Naviland Cargo pour tester en grandeur réelle les évolutions réalisées dans S)ONE. La finalisation rapide des derniers tests techniques permettra l’extension de S)ONE Rail à l’ensemble des dessertes ferroviaires pour les places équipées de S)ONE à l’identique du fluvial dans les conditions fixées par le code des douanes de l’Union. Le Transfert entre IST permet la prise en charge et le dédouanement des marchandises qui, importées par les ports de l’Axe Seine, sont acheminées vers les bureaux de douane de Bordeaux, Cognac, Gevrey, Lyon, Strasbourg, Nantes, Toulouse, Valenton, Clermont Ferrand et Valence… 

« S)ONE Rail est un véritable outil de fluidification, très opérationnel et visant à favoriser le report modal et la décarbonation des chaînes logistiques, grâce au PCS S)ONE. »
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Hervé Cornède – Directeur Général de SOGET

Traçabilité des conteneurs sur le rail

SOGET, dans ce projet, a réalisé les développements nécessaires à la traçabilité dans le PCS S)ONE des conteneurs empruntant le mode ferroviaire jusqu’à l’IST massifiée. Les échanges d’informations entre le PCS et les acteurs directement impliqués, comme les opérateurs de transport ferroviaire, les terminaux, les commissionnaires de transport ou les armateurs sont limités au maximum, en s’appuyant sur des messages existants. 
Les données sont directement issues du Port Community System S)ONE.   SOGET s’engage pour des chaînes logistiques plus vertes, pour favoriser la multimodalité en choisissant des modes de transport alternatif comme le ferroviaire.

« L’objectif principal de ce projet était de reprendre les messages des transporteurs ferroviaires et de les connecter à S)ONE, grâce à des interfaces EDI. Nos systèmes sont maintenant interopérables entre eux, sans que Naviland ait besoin de faire de nouvelles manipulations. Cette nouvelle fonctionnalité de S)ONE permet de connecter en toute fluidité l’ensemble de la chaîne logistique, douanière et ferroviaire. » 
Benjamin Boquet – Team Leader S)ONE et spécialiste des flux ferroviaires

 > Télécharger l’intégralité du Communiqué de Presse.