SOGET est une entreprise singulière, dont la création et l’évolution sont liées à l’émergence des technologies de l’information grand public à la fin des années 70, et à l’explosion du transport de marchandises par voie maritime liée à la mondialisation des années 80. À cette époque, les flux maritimes et le nombre de conteneurs à traiter augmentent, la compétition entre ports s’exacerbe, poussant les acteurs logistiques et portuaires à réfléchir à des solutions pour améliorer leur productivité et leur compétitivité.
À sa création, les sept premiers employés de SOGET mettent en place un outil et un réseau informatique de télétransmission et se chargent de saisir dans un terminal informatique les données des lettres de transport apportées par les chauffeurs routiers, puis de les télé‑transmettre vers les terminaux à conteneurs.
Cela préfigure la toute première génération de Port Community System baptisé ADEMAR (Accélération Des Expéditions MARitimes).
Interfacé avec le système de déclarations en douane de l’époque SOFI, ADEMAR est mis en œuvre au port du Havre en 1984.
Avec l’émergence d’Internet et de l’EDI, la deuxième génération de PCS : ADEMAR+ est déployée.
Un premier pas vers l’informatique communautaire mondiale que nous connaissons actuellement.
À la même époque, d’autres initiatives de ce type voient le jour en Europe.
En quelques années, le nombre de documents dématérialisés augmente, tout comme le nombre de professionnels qui rejoignent le système en tant qu’utilisateurs, créant ainsi une véritable « communauté portuaire digitale ».
En toute logique, le nombre d’employés de SOGET s’accroît également atteignant une trentaine de personnes en 1992.
Dès 1992, poussée par les relations commerciales entre les communautés portuaires havraises et guadeloupéennes, les premières études de faisabilité par les équipes SOGET sont réalisées en Guadeloupe, puis au sein de la communauté portuaire nantaise.
Les ports de Nantes-Saint-Nazaire et de Pointe-à-Pitre s’équipent d'ADEMAR+.
1re certification “AMS (Automated Manifest System) Provider” par les US Customs and Border Protection.
SOGET implémente l'Advance Trade Data Initiative (ATDI) avec les US Customs and Border Protection.
Dès 2005, les ports migreront vers la génération suivante de système : AP+, développée en collaboration entre les communautés portuaires havraise et marseillaise.
Le port de Rouen adopte alors également AP+.
Un protocole d’accord est signé avec le Conseil Gabonais des Chargeurs pour la mise en œuvre du Bordereau d'Identification Electronique de Traçabilité des Cargaisons (BIETC) à destination et au départ du Gabon.
Certification ECS (Export Control System) accordée à SOGET par les autorités douanières de l'Union européenne.
2008 reste une année historique pour SOGET.
Alors que nous célébrions 25 ans d’expertise portuaire et logistique à la française, 2008 marque un tournant stratégique majeur grâce à la signature du premier contrat international, pour la mise en œuvre d’un PCS, avec la communauté portuaire et aéroportuaire de Maurice.
Hub de transbordement maritime et plaque tournante aérienne entre l’Asie du Sud-est et l’Afrique australe, le marché mauricien projette notre société havraise dans une autre dimension opérationnelle.
Certification ICS (Import Control System) accordée à SOGET par les autorités douanières de l'Union européenne.
La stratégie internationale de SOGET remporte un deuxième succès dès 2010 en partenariat avec Bureau Veritas, celui de l’installation de notre PCS au Port Autonome de Cotonou (PAC), Bénin, et la création de l’opérateur SEGUB.
Interopérabilité d'AP+ avec SYDONIA (CNUCED)
Lancement à Bruxelles de l’ International Port Community Systems Association , dont SOGET est membre fondateur, avec ses homologues, allemands, belges, espagnols, anglais et néerlandais.
Née EPCSA (« E »pour « European ») et comptant 5 membres au départ, L’IPCSA regroupe désormais plus de 40 membres à travers le monde.
Lancement de la collaboration mondiale avec Microsoft.
1er système de rendez-vous transporteur de type communautaire en Europe, SOGET TAS est mis en œuvre au port du Havre.
Le Gold IT Award de l’International Association of Ports and Harbors (IAPH) remporté en 2013 par le port de Cotonou symbolise le changement apporté par un PCS dans un pays en voie de développement.
SOGET, en collaboration avec le Grand Port Maritime du Havre, implante le Port Operating System (POS) au Port Autonome d’Abidjan, port de référence de l’Afrique de l’Ouest.
Les dossiers togolais, en 2013, et congolais en 2014, sont remportés en partenariat avec Bureau Veritas.
Les points communs de ces deux dossiers africains portent sur la gestion multimodale de tous les postes frontière (portuaires, aériens et terrestres), ainsi que la création d’un opérateur national.
En RDC, l’innovation supplémentaire réside dans le déploiement du module de pré-dédouanement du PCS constituant un véritable Guichet Unique du Commerce Extérieur pour le 1er pays francophone mondial, 5 fois plus grand que la France.
En 2015, l’entreprise qui rassemble alors plus d’une centaine d’employés, lance son PCS nouvelle génération nommé S)ONE, déployé actuellement sur le premier corridor de transport de France : l’Axe Seine (du port maritime du Havre aux terminaux portuaires intérieurs parisiens), mais aussi en République démocratique du Congo et en Jamaïque, cette fois à l’échelle des pays.
S)ONE viendra remplacer progressivement AP+ sur les places opérées par SOGET dans le monde.
Mise en œuvre du PCS national Jamaïcain notamment au port de Kingston, principal hub stratégique de transbordement de l’espace Caraïbe.
La Jamaïque symbolise une nouvelle dimension technologique avec le déploiement du premier PCS sur le Cloud Azure de Microsoft.
A l’occasion de la Journée International de la Douane, SEGUCE TOGO en charge de l’exploitation du Guichet Unique du Commerce Extérieur (GUCE) a reçu le Certificat de Mérite de l’Organisation Mondiale des Douanes.
Ce titre récompense la société pour services exceptionnels rendus à la communauté douanière internationale.
Intégration de la Masse Brute Vérifiée (VGM) dans les PCS SOGET conformément à la réglementation SOLAS de l’OMI.
SOGET 1er prestataire certifié DELTA T par la douane française.
DELTA T est la téléprocédure de la douane qui vient remplacer NSTI.
la Douane française, HAROPA, SOGET, L’ISEL - Université Le Havre Normandie lancent TRAFIS LAB, 1er laboratoire de recherche public-privé appliquée pour la facilitation des échanges et le développement de la logistique numérique.
SOGET participe aux tests grandeur nature.
À l’invitation des Douanes françaises, les équipes SOGET et des utilisateurs pilote participent aux tests en conditions réelles, tout à fait concluants, d’interopérabilité entre S)ONE, SOGET Douane et système « frontière intelligente » mis en œuvre par les douanes dans le cadre du Brexit.
L’Union Portuaire Rouennaise entre au capital de SOGET.
SOGET et MGI créent le GIE France PCS pour améliorer la performance logistique française, et apporter une réponse concrète aux instances gouvernementales pour aller plus loin dans l’interopérabilité des différents systèmes d’informations.
SOGET lance S)ONE Green en partenariat avec TK’Blue Agency pour offrir à ses clients un reporting GES précis et automatique.
Les équipes de SOGET migrent l’intégralité de la plateforme applicative S)ONE France, jusqu’alors hébergée sur ses propres serveurs au Havre, vers le cloud Microsoft Azure.
SOGET lance S)ONE Tracks pour permettre le suivi des marchandises conteneurisées, conventionnelles y compris les lots de groupage pour les acteurs non connectés à S)ONE.
Cette application permet aux transporteurs routiers d’optimiser leurs tournées portuaires et logistique.
Okiduty est le fruit de l’alliance stratégique entre SOGET et Customs Bridge qui relèvent ensemble le défi de révolutionner la douane, en proposant un véritable écosystème doté de services utilisant des technologies disruptives.
Après 12 ans de traitement des flux d’échanges de marchandises sous le PCS AP+, la Fédération Maritime du Port de Calais et SOGET renouvellent leur collaboration.
La place portuaire leader sur le fret Transmanche passe à la vitesse supérieure et s’équipe de S)ONE.
SOGET et S2PWEB s’associent pour optimiser le transport des marchandises conteneurisées par route, au-delà de la zone portuaire. Ainsi, depuis S’mouv, les organisateurs de transport peuvent transmettre directement leurs commandes de transport de conteneurs à tous leurs transporteurs via la solution de traçabilité GedMouv.
Leader européen sur les trafics forestiers et pâte à papier, la communauté portuaire rochelaise passe à la vitesse supérieure et s’équipe de S)ONE, après 11 ans sur AP+.
L’ensemble de la production logicielle de l’entreprise est certifiée ISO 27001. SOGET étend encore un peu plus la protection qu’elle offre à ses clients contre les risques d’utilisation abusive et malveillante des informations, garantissant ainsi la confidentialité, l’intégrité, la disponibilité et la confidentialité des données transportées sur son Infrastructure.
Easyport au service de la performance portuaire, les Membres Fondateurs ont décidé d’unir leurs forces et de rassembler leurs compétences et leurs connaissances pour produire des solutions numériques de la plus haute qualité au service des communautés portuaires, maritimes et logistiques.
Une nouvelle étape rendue possible après que l’éditeur de logiciels a remporté un appel d’offres international pour la mise en place d’un « port and airport community system ». Trinité et Tobago devient le 10e pays équipé des solutions SOGET.
L’apprentissage et le partage de connaissances sont au cœur de la politique RH de SOGET. Au travers des formations pour ses clients, des étudiants en alternance, ou encore des partenariats académiques locaux, nationaux et internationaux, SOGET fait rayonner son savoir-faire au sein de SOGET Academy.
Le projet de laboratoire commun – Labcom – de SOGET, et de l’Université Le Havre Normandie entre dans le réseau national des « LabCom » labellisés par l’ANR et l'enseignement supérieur et la recherche.