La Rochelle, 6e port de commerce au niveau national, situé à mi-chemin entre le GPM de Nantes Saint-Nazaire, autre partenaire de SOGET et le port de Bordeaux, le Port Atlantique de La Rochelle est le seul port en eau profonde de la façade atlantique, lui offrant la place de leader européen sur les importations de trafics forestiers et pâte à papier. Il est également le 2e port français sur l’exportation de céréales.
Le tonnage du Grand Port Maritime de La Rochelle pour l’année 2022 a frôlé les 10 millions de tonnes. Les principales filières ayant amené à ce tonnage sont les céréales en progression de 23,4 %, les produits pétroliers en hausse de 10 % et les produits du BTP.
Cette façade de l’Atlantique jouit également d’autres places portuaires que sont Rochefort et Tonnay-Charente. Le Port de Tonnay-Charente est également un grand exportateur de céréales, notamment de maïs, de tournesol et de blé. Cette entité, fonctionne en duo avec le port de commerce de Rochefort, créant un complexe portuaire, avec un trafic moyen annuel variant entre 500 000 et 700 000 tonnes.
« Le renouvellement de ce partenariat va permettre aux entreprises
d’améliorer leurs services et de rester à la pointe de la numérisation
d’aujourd’hui, mais également de demain. L’union maritime permet
ainsi à ses entreprises adhérentes de bénéficier d’outils favorisant la
fluidification du passage portuaire indispensable au développement de
nos activités économiques. »
déclare Francis Grimaud –
Président de l’Union Maritime de la Rochelle Pallice.
L’Union Maritime de la Rochelle Pallice a décidé de migrer sur la dernière version de PCS mis au point par SOGET : S)ONE. La solution, hébergée sur le Cloud Azure de Microsoft est 5 fois plus rapide qu’auparavant. Ce délai raccourci offre une fluidité optimale et un temps de réponse plus rapide. Les utilisateurs vont profiter d’une meilleure ergonomie et d’une navigation simplifiée dans la plateforme.
Conscient de l’importance du report modal et de la desserte massifiée par voie ferrée, le Port Atlantique de la Rochelle offre des facilitations pour le développement ferroviaire.
« S)ONE va offrir de nouvelles possibilités aux utilisateurs, tels que le transfert entre Installation de Stockage Temporaire (IST) fluvial ou ferroviaire. La mécanique de traçabilité des données permet de suivre la marchandise d’une IST massifiée à une autre IST, qui peut être à l’autre bout de la France, sans titre de transit, sous couvert du PCS. »
ajoute Hervé Cornède – Président de SOGET.
L ’Union Maritime La Rochelle Pallice va pouvoir bénéficier de nombreuses nouvelles fonctionnalités et d’outils d’aide à la décision. S)ONE propose des solutions complémentaires permettant de suivre sa performance ou
son impact environnemental (RSE & GES) personnalisé avec son
éco-calculateur S)ONE Green.
Pour rappel, depuis 2019, la Rochelle élabore un modèle de territoire zéro carbone et a pour ambition d’atteindre la neutralité en 2040. Le port est à l’initiative avec l’Union Maritime de La Rochelle de l’association MER – Matières Énergies Rochelaises – qui développe et accompagne les projets d’écologie industrielle et territoriale.