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Implantation 
France métropolitaine zone Axe Seine

Principal corridor du commerce français entre Le Havre et Paris.

Port Community System S)ONE

Clients : Communautés portuaires de la zone HAROPA.

Opérateurs : SOGET (Le Havre), ASPIC (Rouen), ASL (Paris).

13 ports : Le Havre, Rouen, Paris, Gennevilliers, Honfleur, Bonneuil-sur-Marne, Évry, Le Trait, Limay, Port-Jérôme Radicatel, Saint-Wandrille, Bruyères-sur-Oise, Longueil-Sainte-Marie.

Enjeux

  • Poursuivre la dynamique d’uniformisation initiée en implémentant un système unique sur la zone,
  • Harmoniser et simplifier les opérations des acteurs de la zone HAROPA,
  • Traçabilité complète sur la marchandise du lieu de départ au lieu d’arrivée sur l’ensemble de la zone HAROPA,
  • Améliorer le positionnement concurrentiel des ports de l’Axe Seine.

Solutions

  • Mobilisation de toutes les communautés portuaires autour du projet,
  • Analyse et étude des processus existants sur les différentes places pour définir, en collaboration avec les autorités, les spécificités de la nouvelle génération de système,
  • Formation des utilisateurs.
  • Déploiement de la dernière génération de Port Community System.

Spécificités Axe-Seine

  • ICS2 (Import Control System) et ANTES vers la base de données des douanes de l’Union,
  • Suivi des mouvements vers Poste de contrôle Frontalier (contrôles sanitaires),
  • Procédures simplifiées des opérations de transbordements maritimes directs.
  • Manifeste fluvial,
  • S)ONE Rail : transferts massifiés vers les IST Ferroviaires,
  • Gestion des droits de port,
  • ATDI (Advance Trade Data Initiative) avec les États-Unis.

Rôle de SOGET

  • Humain : Création et accompagnement de l’Opérateur local, formation des formateurs et utilisateurs finaux.
  • Technologique : analyse de l’existant, installation et exploitation de l’architecture technique, paramétrage du système, développement de nouvelles fonctionnalités, maintenance du système, support auprès de l’Opérateur et des utilisateurs finaux.

Chiffres Clés (2024)

  • 10 000 utilisateurs quotidien
  • 4 000 personnes formées
  • 3 500 interfaces EDI développées
  • 1 800 entreprises connectées

 

  • 4 158 escales
  • 3 062 054 EVP
  • 1 445 499 t. de conventionnel
  • 5 195 301 t. de vrac (liquide + solide)
  • 264 258 véhicules
Photo by Gloria Villa on Unsplash