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Implantation 
France métropolitaine Côte Ouest 

De Calais à Tonnay-Charente, une façade Ouest leader dans les trafics transmanche et acteurs clés dans les céréales, le pétrole et les produits agroalimentaires.

Port Community System S)ONE

Clients : Communautés portuaires françaises, Fédération Maritime Port de Calais, Union Maritime de La Rochelle, Ports de Normandie, Ports de la Région Bretagne.

Opérateurs : AGIF+ (Brest, Lorient, Saint-Malo) , SOGET.

9 ports : Calais, Fécamp, Caen, La Rochelle, Tonnay-Charente, Rochefort, Brest, Lorient, Saint-Malo.

Enjeux

  • Structurer et homogénéiser les procédures portuaires,
  • Améliorer la circulation de l’information entre les acteurs de la communauté,
  • Automatiser et sécuriser les processus liés au passage de la marchandise
  • Uniformiser les procédures entre les places voisines,
  • Respecter les réglementations et standards internationaux
  • Satisfaire les obligations réglementaires douanières ICS2-ECS (Calais),
  • Sécuriser la saisie des droits de port (navires et marchandises), notamment pour le trafic ferry (Calais),
  • Conforter le pôle d’excellence transmanche (Calais).

Solutions

  • Mise en place du système en partenariat avec les Unions Maritime,
  • Mobilisation des communautés portuaires autour du projet et accompagnement des acteurs locaux.
  • Elargissement du système à certains ports : Rochefort et Tonnay-Charente,
  • Bascule vers la nouvelle génération de PCS : S)ONE.

Spécificités Côte Ouest

  • Gestion des droits de port  : déclaration Navire et Droits de port Marchandise ;
  • Gestion du short-sea, liaisons transmanche  : trafic avec UK , pays bas, Espagne, Portugal et feedering entre ports français : Nantes Saint-Nazaire ;
  • ICS2 (Import Control System) et ANTES vers la base de données des douanes de l’Union.

Rôle de SOGET

  • Humain : Création et accompagnement de l’Opérateur local, formation des utilisateurs,
  • Technologique : analyse de l’existant, installation et exploitation de l’architecture technique, paramétrage du système, développement de nouvelles fonctionnalités maintenance du système, support auprès de l’Opérateur et des utilisateurs finaux.

Chiffres Clés (2024)

Calais :

  • 197 escales
  • 33 257 t. de conventionnel
  • 292 878 t. de vrac (solide + liquide)
  • 40 véhicules

Fécamp :

  • 82 escales
  • 50 827 t. de conventionnel
  • 60 054 t. de vrac (solide + liquide)

Caen :

  • 92 escales
  • 36 696 t. de conventionnel
  • 504 159 t. de vrac (solide + liquide)

 

La Rochelle – Tonnay–Charente – Rochefort :

  • 1 019 escales
  • 592 EVP
  • 637 632 t. de conventionnel
  • 4 304 710 t. de vrac (solide + liquide)

Brest, Lorient, Saint–Malo :

  • 567 escales
  • 19 138 EVP
  • 526 966 t. de conventionnel
  • 1 667 840 t. de vrac (solide + liquide)

 

Photo by Xavier Foucrier on Unsplash