À la Software Factory, l’esprit d’Halloween est bien vivant. Nos locaux, en particulier le Pop Corner, notre espace 100% « chill – work & play », a été transformé en un véritable havre de festivités aux couleurs de Dia De Los Muertos.
Rendez-vous été donné à nos collaborateurs à partir de 12h30 pour une projection à faire trembler les plus téméraires ! Heureusement, quelques sucreries étaient présentes pour adoucir l’ambiance.
L’invitation a été lancée à nos collaborateurs, leur fixant rendez-vous à partir de 12h30 pour une expérience qui ferait frissonner même les plus téméraires. Une projection spéciale, soigneusement sélectionnée pour l’occasion, a créé une ambiance à vous glacer le sang, plongeant chacun dans un univers de frayeur et d’excitation. Heureusement, pour adoucir l’atmosphère, des sucreries ont été mise à disposition.
Un moment de partage et de convivialité qui nous a permis de nous retrouver pour célébrer cette fête.
Cette fête, célébrée le 31 octobre, tire son nom de l’ancienne appellation irlandaise « Samhain » (prononcé « sow-in »), qui marquait la fin de l’été et le début de la saison sombre de l’hiver.
Les Celtes vivaient dans les régions qui sont aujourd’hui l’Irlande, le Royaume-Uni et une partie de la France il y a plus de 2 000 ans. Pour eux, Samhain était une fête très significative, liée à l’agriculture et au cycle des saisons.
La nuit de Samhain était également considérée comme un moment où le voile entre le monde des vivants et celui des morts devenait plus mince. Les Celtes croyaient que les esprits défunts revenaient sur Terre cette nuit-là, apportant à la fois des bénédictions et des dangers. Pour apaiser ces esprits et se protéger des mauvais sorts, les Celtes portaient des costumes et éclairaient des lanternes en évidant des navets, des betteraves ou des pommes, plaçant des bougies à l’intérieur, créant ainsi les prémices des célèbres lanternes d’Halloween.
Au fil des siècles, Halloween s’est enrichi de diverses coutumes, notamment la collecte de friandises, les jeux et les farces, les fêtes costumées, et les décorations effrayantes. L’immigration irlandaise aux États-Unis a joué un rôle essentiel dans la popularisation d’Halloween en Amérique, où il est devenu une fête largement célébrée à partir du 19e siècle.
Aujourd’hui, Halloween est une fête appréciée à travers le monde, mêlant traditions anciennes à des éléments plus modernes. C’est une journée où les enfants se déguisent en monstres, sorcières et super-héros pour collecter des bonbons, où les familles décorent leurs maisons avec des citrouilles évidées et des fantômes en papier, et où l’atmosphère est imprégnée de mystère et d’amusement.