L’île de Trinité est marquée par sa modernité et sa vie nocturne animée dans les villes côtières de l’Ouest comme San Fernando et Chaguanas. Son carnaval annuel, célébré dans la capitale Port Espagne, attire des amateurs du monde entier.
Partez en excursion dans les luxuriantes campagnes environnantes pour observer la faune des paresseux, singes et iguanes locaux. Découvrez des espèces remarquables aux jardins botaniques royaux, comme l’orchidée, la reine de l’île. Votre séjour nature ne saurait se terminer avant une visite de la réserve Caroni Bird Sanctuary, abri de l’oiseau national, l’ibis rouge, et de moult colibris, toucans et perroquets. Autre curiosité au sud-ouest de l’île : l’étonnant lac de boue Pitch.
Vous pouvez passer plus au Nord par le mont Aripo qui culmine à 940 m et explorer des grottes souterraines impressionnantes remplies de stalactites. En serpentant dans la forêt tropicale, on arrive sur l’océan, à la plage de Blanchisseuse et aux chutes de Paria..
Tobago, à quelques encablures en ferry, est un ilot paisible où vous détendre sur ses plages immaculées de Pirate’s Bay et Pigeon Point, explorer ses fonds marins bordés de récifs coralliens à Buccoo et découvrir la richesse de Scarborough, le chef-lieu, avec son ancien fort colonial britannique King George qui surplombe la baie. L’île est également célèbre pour ses courses de crabes, une tradition centenaire unique !
Ne manquez pas de goûter la cuisine métissée du pays, comme le Bake & Shark, sandwich composé de poisson, souvent du requin, de salade, d’ananas et de sauce épicée, qui reflète les influences indiennes, portugaises, chinoises du pays.
Enfin, l’eau de coco fraîche est un incontournable pour se désaltérer, disponible partout.
Situés sur la façade Ouest de la plus grande île, Trinité, les ports de Port-d’Espagne et de Point Lisa totalisent chaque année le passage de près de 500 000 conteneurs EVP. Dans l’hinterland, le volume de fret aérien traité à l’aéroport international de Piarco est de 59 M t.km en 2021.
Les principaux partenaires du pays dans l’échange de marchandises sont le Venezuela, la Colombie, la République Dominicaine, le Brésil ou encore la Jamaïque, où SOGET est présent depuis 2015. C’est là que nous avons réalisé le défi technologique majeur d’implanter pour la première fois S)ONE sur le Cloud Azure de Microsoft. L’hébergement virtuel du système procure en effet des gains de sécurité et d’agilités notables tout en optimisant l’utilisation des ressources.
Le déploiement du Port & Airport Community System S)ONE à Trinité et Tobago s’inscrit dans la continuité de la production logicielle SOGET au service de la performance logistique, portuaire et douanière. L’implémentation va se dérouler sur plusieurs mois avec un déploiement progressif et la formation des équipes, en concertation avec les acteurs publics et privés impliqués dans le projet.
S)ONE va permettre de passer au 100 % digital pour automatiser et optimiser les processus administratifs, logistiques et commerciaux liés au passage d’une marchandise à Trinité-et-Tobago, contribuant à la compétitivité nationale. Des résultats mesurés par l’Indice de Performance Logistique de la Banque Mondiale. Le pays est actuellement à la 97e place.
Trinité-et-Tobago est le 3e pays d’Amérique au PIB par habitant le plus élevé, après les USA et le Canada. Son dynamisme économique repose principalement sur l’industrie pétrolière et pétrochimique en tant que producteur et exportateur. Les hydrocarbures contribuent à plus de 80 % des exportations. Le pays tire profit aussi de ressources naturelles telles que l’agriculture (cacao, agrumes) et le tourisme.