Niché au sud du Sahara, le Togo bénéficie d’un climat tropical. La langue officielle du Togo est le français. Les deux langues nationales sont l’éwé et le kabiyè. Il existe en outre 53 parlers au Togo. Profitez de la saison sèche, de novembre à février. Les températures sont élevées et l’eau avoisine les 28°C, parfait pour se baigner.
Les panoramas togolais présentent une grande diversité entre les étendues marines et les sommets montagneux lui valent le surnom « d’Afrique en miniature ». Située dans le golfe de Guinée la ville portuaire de Lomé, offre de magnifiques plages de sable fin ainsi que le lac Togo, qui propose diverses activités. Le long des rives du fleuve Mono, admirez une grande variété d’animaux. Profitez d’un tour dans la capitale pour visiter le Musée National, le Palais de Lomé, le Monument de l’Indépendance et faites un détour par le Grand Marché.
Au Nord-Est du pays, découvrez le Koutammakou, où se dressent des centaines de bastilles en terre crue appelées takienta, réalisées par les Batammariba. Cette région est inscrite depuis 2004 au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Capitale de Région des Plateaux, Atakpamé, est construite en haut d’une colline qui surplombe la plaine avoisinante. La région est réputée pour ses plantations de café et de cacao. Avec un peu de chance, assistez à un spectacle de danse tchébé sur échasses. C’est une des danses les plus célèbres du Togo et une des spécialités de la région.
Envie de randonnée ? La cascade située près de la ville de Kpalimé est l’endroit idéal entourée d’une végétation luxuriante. Le parc national de Fazao – Malfakassa vous offrira un safari inoubliable, c’est le plus grand des trois parcs nationaux togolais, les deux autres étant le parc national de la Kéran et le parc national de la Fosse aux Lions.
Dégustez l’akoumé : la base de la cuisine togolaise, ce plat est constitué de délicieuses boulettes de farine. Sans oublier l’ayimolu, le gboma dessi, le djenkoum et le pinon.
Pays d’Afrique de l’Ouest, le Togo fait partie des plus petits États africains continentaux. Le pays est limité au nord par le Burkina Faso, au sud par le golfe de Guinée, à l’est par le Bénin et à l’ouest par le Ghana. Le Togo a rejoint en 2022, le Commonwealth offrant de nouvelles opportunités économiques et éducatives à la population.
Le port autonome de Lomé est le plus grand et le plus important port du Togo. C’est le seul port en eau profonde de la côte ouest africaine. Il joue un rôle majeur dans le commerce international en servant de point d’entrée pour les marchandises à destination et en provenance du Togo, ainsi que pour les pays enclavés voisins tels que le Burkina Faso, le Niger et le Mali.
Dans le cadre du Plan National de Développement 2018-2022, la plateforme industrielle d’Adétikopé (PIA) a été développée. Ainsi qu’un Port Sec dont les principaux objectifs sont de faire face à l’augmentation du trafic, améliorer le passage de la marchandise et mieux desservir les pays enclavés.
L’économie maritime représente près de 75 % des recettes fiscales du pays. Le port togolais est devenu le 4e port à conteneurs d’Afrique avec près de 2 millions de conteneurs traités en 2022. Il est a première plateforme de transbordement des marchandises containerisées d’Afrique de l’Ouest et la seconde d’Afrique subsaharienne.
La création du Guichet Unique était l’une des réformes structurelles engagées par la République Togolaise pour améliorer la compétitivité de son économie et lui permettre de tirer le meilleur parti de sa situation géographique stratégique. Le GUCE (Guichet Unique du Commerce Extérieur) a été mis en place en 2013 par SOGET. Le Port Community System AP+ sert de support unique à toutes les procédures et formalités pour le dédouanement et l’enlèvement des marchandises à tous les points d’entrée et de sortie du territoire. SEGUCE Togo est en charge de l’exploitation du GUCE. Les fonctionnalités du PCS ont été étendues au Port Sec d’Adétikopé.