Surnommée « Le Cœur de l’Afrique » en raison de sa position géographique centrale sur le continent, la République Démocratique du Congo (RDC) est un pays aux multiples facettes, célèbre pour sa diversité. La saison des pluies s’étend généralement d’octobre à mai, avec des précipitations abondantes. Son patrimoine culturel et humain, est d’une richesse incroyable avec une mosaïque de plus de 450 ethnies et presque autant de langues, pratiques, coutumes et traditions.
Faites étape à Goma, pour découvrir Nyiragongo, stratovolcan culminant à 3 470 m d’altitude. A l’ouest de la ville, pénétrez dans le plus ancien parc national de l’Afrique, le Parc National des Virunga qui abritent une biodiversité incroyable et dont l’objectif est de protéger les gorilles des montagnes. Découvrez Kinshasa, la capitale, qui accueille le palais du Peuple, le stade des Martyrs et le palais de la Nation, ainsi que Lola ya bonobo, sanctuaire dont le but de recueillir et de sauver des bébés bonobos, et à terme, de les réintroduire dans une réserve naturelle.
La visite se poursuit à une centaine de kilomètres de Kinshasa, avec les chutes de Zongo, situées sur la rivière Inkisi, qui tombent avec fracas de 67 mètres de haut. Poursuivez par le jardin botanique de Kisantu, qui reste inégalé tant par sa taille que par la diversité des espèces qui le compose. Le jardin s’étend sur un peu plus de 200 ha, et compte à peu près 3500 espèces végétales.
Côté festivités, vous retrouverez le Festival Meyabe : dédié à la danse, Festival national de Gungu : rassemblement d’artistes. Sans oublier la fête de la musique le 21 juin ou la Congo Fashion Week, en octobre.
Dégustez du poulet moambé, du Saka-saka également appelé “pondu“, du foufou, sans oublier le pili-pili : sauce de piment, côté sucré laissez-vous tenter par les mikate. L’heure sera venue de se déhancher sur de la rumba congolaise, au son de Fally Ipupa ou Koffi Olomide, la légende de la musique congolaise, surnommé le Mopao.
La RDC est le deuxième plus vaste pays d’Afrique. Il s’étend de l’océan Atlantique au plateau de l’Est et correspond à la majeure partie du bassin du fleuve Congo. Elle partage des frontières avec neuf pays : l’Angola, la Zambie, la Tanzanie, le Burundi, le Rwanda, l’Ouganda, le Soudan du Sud, la République centrafricaine et le Congo-Brazzaville.
La RDC est traversée par le fleuve Congo, le deuxième plus long fleuve d’Afrique après le Nil. Le Congo s’étend sur environ 4 700 kilomètres à travers le pays, fournissant une importante voie navigable pour le transport. La RDC compte également d’autres grands fleuves, tels que le fleuve Ubangi et le fleuve Kasai.
La République Démocratique du Congo possède plusieurs ports le long de ses voies navigables. Le Port de Matadi, principal port maritime du pays, sert de lien vital entre le pays et l’océan Atlantique. Le Port de Boma, port fluvial important, facilite le transport des marchandises et des passagers vers des destinations intérieures de la RDC. Le Port de Kinshasa permet l’acheminement des marchandises vers Kinshasa et les régions environnantes. Le Port de Goma, situé sur le lac Kivu, relie Goma à d’autres villes et villages côtiers du lac, ainsi qu’à des destinations internationales telles que le Rwanda.
SOGET est implantée en RDC depuis 2014, le GUCE couvre 14 sites logistiques, 10 pôles de pré-dédouanement, et plus de 8 000 opérateurs interconnectés. Cette opération constitue l’un des plus grands projets de Guichet Unique de par sa dimension géographique, son périmètre et son format. Il vise également à la sécurisation des recettes de l’Etat avec une facturation par émission de Bordereau de Frais Unique (BFU). Localement, l’opérateur SEGUCE RDC exploite le système et assure le support aux utilisateurs.
La RDC est l’un des principaux producteurs mondiaux de minerais tels que le cuivre, le cobalt, le coltan, l’or, le diamant, l’étain et le zinc. Ainsi que divers produits agricoles : le café, le cacao, le caoutchouc, l’huile de palme, le thé, les noix de cajou…