Surnommée « Le Papillon » de par sa forme, la Guadeloupe est célèbre pour son Carnaval qui se déroule de mi-décembre à mi-mars. Temps forts de ces festivités « Les Jours Gras » qui ont lieu du dimanche au mercredi de Pointe-à-Pitre à Basse-Terre, en passant par Saint-François. Le Carnaval se déroule pendant la période dite carême qui correspond à un temps chaud et sec de novembre à avril, en opposition à l’hivernage qui a lieu de mai à octobre.
L’Archipel propose de nombreuses activités comme la randonnée pour grimper au volcan de La Soufrière, qui abrite à son pied des fraises. Les Chutes du Carbet ou la Cascade aux écrevisses sont des petits coins de paradis. Bouillante est la destination idéale si vous rêvez de plage de sable noir comme celle de Malendure, de nage avec les tortues ou d’une expédition en bateau à fond de verre, sans oublier la réserve Cousteau pour admirer les fonds marins.
La Pointe des châteaux située à Saint-François au bout de l’île rappellera à certains leur Bretagne natale par ses paysages et ses grandes vagues. Marie-Galante vous offre une Guadeloupe plus authentique, Gueule Grand Gouffre et son arche naturelle, creusée par la mer, est un bijou de la nature.
Côté faune et flore, les hibiscus et passiflores rythmeront vos balades. Les colibris, petits oiseaux colorés, se déplacent en arrière pendant leur vol et sont très présents dans les Antilles, tout comme les cabris créoles qui peuplent La Désirade et qui sont célébrés le 15 août.
Vos papilles seront ravies avec des spécialités locales comme le colombo, le bokit que l’on trouve dans les camions à bokit, rendez-vous Place de la Victoire à Pointe-à-Pitre pour les déguster. Côté sucré la kassav, le tourment d’amour ou encore le caca de bœuf sont délicieux. Après toutes ses gourmandises, le zouk, la salsa, la batchata ou encore la kizomba antillaise vous feront vous dépenser.
La Guadeloupe est un archipel constitué de sept îles. La partie principale en forme de papillon est composée de deux îles : la Grande-Terre à l’est et la Basse-Terre à l’ouest, séparées par un bras de mer, appelé « la Rivière-Salée ». Cette région d’outre-mer française située dans les Caraïbes, se situe à 6 600km de la Métropole.
Le transport maritime y est essentiel pour l’approvisionnement en marchandises. Le Port de Pointe-à-Pitre est le principal port de la Guadeloupe, où la majorité des marchandises sont déchargées et distribuées vers d’autres parties de l’île. Le port accueille également des navires de croisière et facilite les échanges commerciaux avec d’autres pays des Caraïbes. Le Port de Jarry, sur la côte ouest de la Grande-Terre est spécialisé dans le déchargement et la distribution de conteneurs et de marchandises en vrac. L’aéroport de Pointe-à-Pitre Le Raizet joue un rôle économique important pour l’île, en favorisant le tourisme, les échanges commerciaux et la mobilité des personnes.