La « Terre d’Eburnie », surnom donné à la Côte d’Ivoire, faisant référence à la partie forestière du pays. La Côte d’Ivoire bénéficie d’un climat tropical avec une saison des pluies s’étendant généralement de mai à novembre, apportant des précipitations abondantes dans certaines régions.
Pour commencer votre visite, rendez-vous à Abidjan, la capitale économique du pays, qui offre une vie urbaine animée avec ses gratte-ciel, ses quartiers modernes et ses marchés colorés. Vous pourrez découvrir la Cathédrale Saint-Paul, le quartier de Plateau, la Fondation Donwahi pour l’art contemporain, le parc du Banco, poumon vert d’Abidjan et bien sûr, le majestueux pont Félix Houphouët-Boigny qui relie Abidjan à la commune de Yopougon.
Ensuite, poursuivez votre route à une cinquantaine de km pour découvrir Grand-Bassam, ville historique et première capitale de la Côte d’Ivoire. La ville est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous y trouverez une architecture de l’époque coloniale, la somptueuse plage de Bassam et le village de pêcheurs de N’zima.
Dans la région des lacs, visitez Akrési, un village ayant conservé les traditions de pêche. La Région des 18 Montagnes, entre forêt et savane ; cascades et ponts de lianes, vous offre un somptueux panorama au sommet de la Dent de Man. Sans oublier un détour par le Lac du Buyo et le parc national de Taï, l’une des dernières forêts primaires d’Afrique.
Côté festivité, le pays accueillera début 2024, la Coupe D’Afrique des Nations (CAN) et avant cela, la Ligue des champions féminine.
Pour goûter à la cuisine ivoirienne, dégustez le fameux attiéké, semoule de manioc, accompagné de poisson ou de poulet braisé. Essayez également le foutou, préparé à partir de bananes plantains servant d’accompagnement aux plats en sauce.
La Côte d’Ivoire, également nommée république de Côte d’Ivoire (RCI), est un Etat situé en Afrique, dans la partie occidentale du golfe de Guinée. Elle est bordée au nord-ouest par le Mali, au nord-est par le Burkina Faso, à l’est par le Ghana, au sud-ouest par le Liberia, à l’ouest-nord-ouest par la Guinée et au sud par l’océan Atlantique. En Côte d’Ivoire, Yamoussoukro est désignée comme la capitale politique et administrative, mais la plupart des institutions sont situées à Abidjan.
La Côte d’Ivoire dispose plusieurs ports maritimes, dont le port autonome d’Abidjan, le plus important et le plus fréquenté des ports de la Côte d’Ivoire. Il est situé sur la lagune Ebrié, dans la commune d’Abidjan-Plateau, et dessert la capitale économique de la Côte d’Ivoire. Il est ouvert aux navires de commerce international et est équipé pour le transbordement des marchandises.
Le Port autonome de San-Pedro, est le deuxième port le plus important de la Côte d’Ivoire. Il est principalement fréquenté par les navires de cabotage et est également équipé pour le transbordement des marchandises. Sans oublier, le port de Daloa, le port de Takoradi et le port de Sekondi-Takoradi. Niveau aérien, l’aéroport international Félix-Houphouët-Boigny à Abidjan est le principal aéroport du pays, reliant la Côte d’Ivoire à d’autres destinations internationales et régionales.
SOGET est implantée en Côte d’Ivoire pour l’exploitation d’un Port Operating System. L’un des défis majeurs était de permettre au port autonome d’Abidjan d’offrir un meilleur service lors des escales des navires. Ce POS connecte tous les opérateurs intervenants lors de l’escale des navires et a augmenté la compétitivité du Port Autonome d’Abidjan grâce entre autres à l’automatisation et la fluidification des procédures portuaires.
La Côte d’Ivoire est le premier producteur mondial de cacao, ingrédient de base du chocolat. Le café est un autre produit agricole essentiel exporté, le café ivoirien est surtout réputé pour son arôme intense, son goût amer et corsé. D’autres produits comme l’huile de palme, le coton, le caoutchouc, ainsi que l’anacarde faisant du pays le premier fournisseur mondial de noix de cajou, devançant l’Inde.