Pour contribuer à une stratégie nationale portuaire, France PCS a publié le 19 mai dernier un recueil de 10 propositions opérationnelles, à l’attention du gouvernement et des administrations mais aussi des opérateurs privés. Ces solutions concrètes 100% fabriquées en France, ont pour but de soutenir les démarches existantes et d’apporter des pistes de réflexion pour améliorer la fluidité du passage portuaires.
Les propositions contenues dans ce livre blanc se déclinent autour des six thèmes suivants :
La compétitivité des ports français et des chaînes logistiques passe par l’élaboration d’une stratégie numérique logistique et portuaire nationale soutenue par la mise en place de l’Observatoire de la performance nationale portuaire. France PCS propose la construction d’indicateurs pertinents et un calcul de la performance environnementale, pour lutter notamment contre l’évaporation des trafics vers les ports européens concurrents des ports français.
France PCS propose de réaliser un modèle de PSSI (Politique de sécurité des systèmes d’information) basé sur les guides élaborés par l’Anssi et celui de la DGITM de janvier 2022.
Ce projet consiste à bâtir un démonstrateur de ce guichet unique en connectant tous les utilisateurs des ports français, à travers une interface unique et harmonisée répondant à la réglementation européenne. Le Guichet Unique Maritime Français est un moyen de créer un point d’entrée unique de l’information liée aux escales des navires, depuis une plateforme évolutive et sécurisée.
France PCS propose un partenariat renforcé afin de poursuivre la mise en œuvre de nouveaux services au profit de la DGDDI et des opérateurs privés.
France PCS émet sa neuvième proposition en faveur de la création d’un éco calculateur multimodal collectif pour réaliser des analyses des gaz à effet de serre émis, ainsi que d’un service d’un éco comparateur d’impact des GES et de l’empreinte carbone selon le choix des transports.
La pluralité des systèmes existants peut handicaper la compétitivité portuaire ; ainsi le choix de développer la plateforme Clear France permettrait d’organiser un point d’accès unique aux données portuaires. […]