Le Royaume-Uni a choisi de mettre fin à quarante-trois années d’appartenance à l’Union européenne.
Les produits achetés par le Royaume-Uni à la France chaque année représentent une masse d’échanges en progression de deux milliards d’euros par an. 50% des relations commerciales du Royaume Uni se font avec l’UE et 40% des biens échangés avec l’UE sont transportés par mer.
Dans ce contexte les conséquences pour l’activité des plateformes logistiques sont extrêmes.
EasyBrexit est basée sur une solution existante et éprouvée dans plusieurs pays, quotidiennement ce sont plus de 17000 personnes qui utilisent le Port Community System S)ONE.
Le Port Community System S)ONE, plateforme neutre et ouverte permet l’échange intelligent et sécurisé d’informations.
Il optimise, orchestre et automatise les processus efficaces portuaires et logistiques et répond ainsi aux exigences et attentes des communautés portuaires et des gouvernements.
S)ONE permet :
Dans le cadre du BREXIT, les principaux acteurs et utilisateurs de S)ONE sont l’administration des douanes, les importateurs, les exportateurs, les compagnies de transport transmanche, les compagnies de transport routier, les commissionnaires de transport et les commissionnaires en douane.
Dès que l’expédition est connue – la marchandise est encore en France :
Le PCS S)ONE traite aussi bien les déclarations en douane faites après l’annonce de l’expédition sur les déclarations en douane faites avant l’annonce de l’expédition
Dès que le camion se présente au terminal d’embarquement en France :
Dès le départ du ferry ou de la navette ferroviaire :
Dès que l’expédition est connue :
S)ONE rapproche les données de l’expédition à la déclaration en douane anticipée. Le « Dossier » est complet.
Dès que le camion se présente au terminal d’embarquement au Royaume-Uni :
S)ONE permet à la compagnie transmanche de n’accepter à bord que des camions pour lesquels l’ensemble des procédures a été exécuté.
Dès le départ du ferry ou de la navette ferroviaire :
Le PCS S)ONE permet de prévenir tous les acteurs concernés qu’un camion doit passer au contrôle avant de quitter le terminal de débarquement.
Au débarquement des camions ou de la navette ferroviaire :
Les camions devant passer au SIVEP peuvent se diriger immédiatement vers le PIF/PEC.
Seuls les camions devant être contrôlés restent sur le terminal (ou sont autorisés à se rendre sur le lieu de visite).