L’heure prévue d’arrivée des navires dans un port (Estimated Time of Arrival) est un élément central qui détermine les temps d’escales portuaires et conditionne l’ensemble des flux transport et logistique.
My ETA fournit une prédiction d’ETA, à l’aide de l’Intelligence Artificielle en utilisant les données du Port Community System S)ONE de SOGET et celles de HAROPA PORT.
À partir d’un numéro de conteneur, d’un identifiant marchandise, d’une référence de navire, My ETA affiche un intervalle de dates prévisionnelles pour l’arrivée des marchandises sur rade. Outre cette donnée précieuse, My ETA est en mesure de retracer le parcours des marchandises et offre une visibilité sous forme de Timeline aux utilisateurs de l’application. Les dates prévisionnelles sont renseignées et affinées au fil du temps (arrivée sur rade, attente sur rade, accostage, début de déchargement), puis remplacées par la suite par les dates réelles, une fois celles-ci communiquées.
My ETA, en complément de My T&T, solution de tracing développée également par easyport, couvre le manque d’information physique du navire entre son annonce et son déchargement. My T&T prend ensuite le relais pour fournir les étapes logistiques de la marchandise jusqu’à l’enlèvement.
« My ETA, second produit gratuit et en accès libre proposé par le groupement easyport, offre une expérience de visibilité des marchandises complète, en synergie totale avec My T&T. Notre objectif est de fournir aux professionnels de la logistique les outils clé pour piloter leur performance.» déclare Jérôme Besancenot, Directeur d’easyport.
La traçabilité augmentée de la marchandise va permettre une meilleure planification des besoins humains et matériels. Elle permet notamment d’anticiper les commandes de transport ou les pics d’activité dans les entrepôts.
Une meilleure planification participe à une meilleure organisation des ressources et génère des économies. Grâce à l’optimisation des tournées, la consommation de carburant est de facto réduite et contribue à la décarbonation de l’activité portuaire.
Enfin, un pilotage précis des flux contribue à réduire la congestion portuaire, à limiter les files d’attente ainsi que les externalités négatives générées.