En 2023, la Guadeloupe a traité 3,5 millions de tonnes de marchandises, confirmant son rôle central dans le projet de « Hub Antilles ». Ce projet ambitieux vise à transformer économiquement, écologiquement et industriellement la région, en faisant des ports de Guadeloupe des points névralgiques d’un nouveau corridor maritime vert reliant l’Europe à la Caraïbe, proche du canal de Panama et des Amériques.
L’expérience acquise par les équipes de CEI.BA avec S)ONE en Jamaïque a été déterminante. Formées au Havre par SOGET, elles ont ensuite partagé leur expertise en Guadeloupe, où près de 200 professionnels de la communauté portuaire et aéroportuaire ont été formés : transitaires, manutentionnaires, déclarants en douanes, agents maritimes, compagnies maritimes et aériennes, consignataires de navires, courtiers, etc.
« Nous sommes très fiers de poursuivre notre partenariat de plus de 20 ans avec CEI.BA. Le passage à S)ONE de la Guadeloupe renforce notre présence dans la zone Caraïbe, rejoignant désormais la Jamaïque et Trinidad et Tobago. Avec S)ONE, nous couvrons le passage de 3 millions de conteneurs chaque année, les opérations de transbordement, les ports et les aéroports, consolidant ainsi notre position stratégique. »
ajoute Hervé Schneider – Directeur de Projet chez SOGET
Développée avec les technologies de pointe de Microsoft, S)ONE est le fruit de plus de 40 ans de collaboration, de recherche et de développement. Sa mission : réduire le temps d’acheminement des marchandises en simplifiant et automatisant les processus métiers, tout en sécurisant les informations selon les normes internationales. S)ONE permet une transition vers le 100 % numérique, optimisant les processus administratifs, logistiques et commerciaux des échanges de marchandises, et renforçant ainsi la compétitivité régionale.
La Guadeloupe se distingue désormais avec le déploiement du système le plus abouti au monde, intégrant de nombreuses spécificités adaptées aux besoins locaux. La solution innovante, S)ONE, couvre de manière exhaustive le transport routier ainsi que la commande de transport, garantissant une gestion fluide et efficace des opérations logistiques terrestres. En outre, le périmètre aérien est entièrement conforme aux normes IATA, assurant la sécurité et la fiabilité des opérations de transport aérien.
S)ONE prend également en charge le transbordement et la gestion des entrepôts, offrant une solution complète et intégrée pour l’ensemble de la chaîne logistique. Ce déploiement est réalisé sur le Cloud Azure de Microsoft, reconnu pour sa performance et sa fiabilité avec un taux de réponse de 99,9%, similaire à celui observé en Jamaïque. Avec cette avancée technologique majeure, la Guadeloupe se positionne comme un leader en matière de solutions logistiques, offrant des services de haute qualité à ses utilisateurs et partenaires.
« Une migration étant toujours une opération extrêmement délicate, je tiens à féliciter nos équipes qui ont su collaborer avec les équipes de SOGET, et contribuer, ainsi, à un très beau succès. Je remercie également tous les acteurs de la communauté maritime et portuaire pour leur collaboration à ce projet »
Christophe FOUCAULT – Directeur Général et Président du Directoire – CEI.BA