Le Port de Calais offre le trafic fret le plus performant du Détroit, et ce, malgré une situation complexe due à de multiples facteurs, notamment les nouvelles obligations douanières. Le port a accueilli en 2021 environ 4 500 camions par jour en moyenne, soit plus de 1,6 million de poids lourds sur l’année. Calais dispose également d’un terminal ferroviaire, proposant une offre intermodale à ses clients transporteurs et chargeurs. Le terminal de commerce de Calais a comptabilisé le passage de plus d’un demi-million de tonnes de marchandises en 2021. Le port est principalement connu pour ses trafics de coke de pétrole, de cailloux et de sucre. C’est également l’un des premiers ports pour l’exportation de fibres optiques par navires câbliers.
Le Port de Calais propose à ses clients une offre complémentaire entre ses activités transmanche et de commerce. Les flux d’échanges de marchandises étaient traités depuis 12 ans sous le PCS AP+. Les acteurs de la place ont pu constater les bénéfices de la solution, offrant une meilleure performance de la communauté portuaire, le respect des réglementations et standards internationaux, ainsi que l’accélération du flux documentaires l’ensemble des trafics.
« Le Port de Calais est dans une dynamique permanente d’adaptation et d’optimisation au bénéfice de ses utilisateurs. Après un agrandissement majeur achevé en 2021 et la réorganisation nécessaire à la sortie des Britanniques de l’UE (Brexit), celui-ci poursuit sa digitalisation, grâce au partenariat renouvelé liant la Fédération Maritime et SOGET. »
Antoine Ravisse – Président de la Fédération Maritime du Port de Calais.
La Fédération Maritime du Port de Calais a décidé de migrer sur la dernière version de PCS mis au point par SOGET : S)ONE. La solution, hébergée sur le Cloud Azure de Microsoft est 5 fois plus rapide qu’auparavant.
Ce délai raccourci offre une fluidité optimale et un temps de réponse plus rapide. Les utilisateurs vont profiter d’une meilleure ergonomie et d’une navigation simplifiée dans la plateforme.
« S)ONE va offrir de nouvelles possibilités aux utilisateurs, tels que le transfert entre Installation de Stockage Temporaire (IST) ferroviaire. La mécanique de traçabilité des données permet de suivre la marchandise d’une IST massifiée à une autre IST, qui peut être à l’autre bout de la France, sans titre de transit, sous couvert du PCS. Le dédouanement anticipé des marchandises dès leur arrivée sur les parkings sécurisés en amont du port est également disponible. »
Hervé Cornède – Président de SOGET.
Le Port de Calais va pouvoir bénéficier de nombreuses nouvelles fonctionnalités et d’outils d’aide à la décision. S)ONE propose des solutions complémentaires permettant de suivre sa performance ou son impact environnemental (RSE / GES).